Comment ça fonctionne?

1) Le jumelage

Tout d’abord, vous vous inscrivez au projet, soit en tant que jardinier.ère, soit en tant que prêteur.se de terrain.

Ensuite, Partage ta terre proposera des jumelages entre jardinier.es et prêteur.ses de terrain dans Rosemont-La Petite-Patrie, en fonction des inscriptions reçues, et par facteur de proximité. Vous serez alors mis en contact et pourrez passer à l’étape 2 🙂

S’il n’y a pas suffisamment de terrains proposés, Partage ta terre outillera les jardinier.ère.s dans la recherche d’un terrain proche de chez eux.elles :

Partage ta terre pourra également jumeler les jardinier.ère.s habitant à proximité afin de s’entraider dans cette étape. Et si vous avez besoin de plus d’accompagnement, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.

2) L’entente

Le/la prêteur.se et le/la jardinier.ère se rencontrent et se mettent d’accord sur différents éléments, tels que l’accès au terrain, l’utilisation de matériel de jardinage, le partage de la récolte et la fermeture du potager pour l’hiver.

Un modèle d’entente a été créé par Partage ta terre afin de vous aider à penser à tous les aspects nécessaires.

En cas de souci ou incompréhension, le meilleur outil est le dialogue !

3) Le jardinage

Ça y est, le travail mais également le plaisir et l’échange peuvent commencer ! Il vous faudra préparer le terrain et/ou les bacs de jardinage, choisir ce que vous voulez cultiver, préparer les semis et/ou acheter les plants désirés, planter, arroser, désherber et surtout, profiter de votre potager.

4) Autre chose ?

Le comité Partage ta terre vise également à proposer des moments d’entraide et de rencontre pour tout ce beau monde. Cela sera fait dans la mesure du possible et de nos capacités en cette première année de vie officielle de Partage ta terre.